202004.09

Pour certaines entreprises, le télétravail était déjà une réalité bien implantée. Pour d’autres, la situation actuelle provoque une réorganisation des activités professionnelles, désormais entièrement faites de la maison. Si le télétravail comporte son lot d’avantages (pas de déplacements, horaire flexible, code vestimentaire moins strict), il peut également amener des problématiques pouvant nuire à son efficacité. Il est alors grandement important d’établir des frontières entre travail et vie privée.

Quelques conseils simples suffisent à rendre le télétravail productif et à conserver la motivation de tous.

SE CRÉER UN BUREAU À LA MAISON

Il n’est pas évident de séparer sa vie de famille et sa vie professionnelle lorsqu’elles se déroulent toutes deux sous le même toit. Travailler depuis un espace réservé à cette fin est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Installez-vous toujours au même endroit et aménagez-le afin de limiter les distractions de la maison. Faites la plupart de vos activités reliées au travail à cet endroit. Également, faites savoir à votre famille et à vos amis les moments que vous consacrerez au travail, pour limiter les interactions qui pourraient nuire à votre productivité.

ÉTABLIR UN HORAIRE ET RESPECTER UNE ROUTINE

Un des avantages de travailler à l’extérieur est que le temps consacré aux activités professionnelles est clairement défini. En télétravail, établir une routine sera indispensable, autant pour passer au travers les diverses tâches à effectuer que pour maximiser sa motivation. Déterminer une plage horaire précise consacrée au travail, si votre employeur ne vous en a pas déjà assigné une, et essayer de vous y tenir le plus possible. Durant les heures où vous êtes « en service », maximiser votre gestion du temps pour couvrir toutes ces tâches. Commencez par planifier votre journée et suivez votre horaire le plus possible. N’oubliez pas de prendre les pauses que vous auriez droit au boulot, et surtout votre heure de dîner, pour vous ressourcer. Vous aurez alors les idées claires et serez plus productif en après-midi. Également, évitez d’entreprendre des tâches personnelles (tâches ménagères, courriels personnels, etc.) durant les moments consacrés au travail. Vous serez plus efficaces si ces différentes tâches sont compartimentées dans une période de temps qui leur est allouée.

RESTER EN CONTACT AVEC LES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE

La technologie, indispensable au succès du télétravail pour une entreprise, ne remplacera jamais totalement le contact humain. Un courriel ou un texto peut s’avérer pratique et rapide. Mais une discussion de vive voix, par téléphone ou en visioconférence, apportera davantage de clarté aux instructions et brisera le sentiment d’isolement. Organisez des réunions sur une base régulière afin d’échanger avec les membres de l’équipe. Profitez-en pour discuter des avancés aux divers projets et prenez le temps de valider la charge de travail de chacun. Cela permettra à l’employeur de conserver un certain contrôle sur le travail accompli et aux membres de l’équipe de se partager efficacement conseils et soutien. Demander à chacun un compte-rendu de son avancement à la fin de chaque journée, afin de constater la progression des tâches et de s’assurer que rien n’est oublié. La communication sera toujours la clé du succès de toute entreprise.

RESTEZ PROFESSIONNEL

Si le télétravail nous permet un certain relâchement qui peut être agréable (comme écrire cet article en portant un t-shirt de Batman), travailler « en mou » peut ramollir la productivité. Même si votre pyjama est plus confortable que vos tenues de bureau, il pourrait détruite votre motivation et votre professionnalisme. Tout comme le respect d’un horaire de travail, une tenue décontractée, mais appropriée vous aidera à conserver le focus sur vos tâches.

TIREZ AVANTAGE DE LA SITUATION

Les opportunistes savent trouver le positif dans chaque situation et l’adapter à leur réalité pour améliorer leur sort. Le bonheur est un long chemin rempli de petites victoires quotidiennes.  Certes, le confinement à la maison peut être parfois lourd et sortir pour aller travailler peut finir par vous manquer. Sachez profiter de l’occasion pour tirer du positif de votre expérience en télétravail. Expliquez à vos enfants, votre conjoint ou vos amis par Face Time ce que vous faites, intéressez-le à votre emploi. Demandez-leur de vous assister dans quelques tâches simples, si cela est possible. Faites-vous plaisir, récompensez la progression dans vos tâches avec quelque chose que vous aimez : un café latté, un morceau de gâteau, une petite promenade dans le quartier. Lorsque ce sera plus difficile, souvenez-vous que vous êtes chanceux de travailler dans des conditions qui préservent votre santé, mais aussi votre santé mentale !

SOYEZ OUVERT D’ESPRIT ET SOLIDAIRE

Il y aura des journées difficiles, comme lorsqu’on est au bureau. Le sentiment d’isolement et la difficulté d’organisation peuvent peser lourd pour certains. Prenez le temps d’écouter vos collègues, demandez-leur régulièrement comment ils vont, comment ils gèrent leur charge de travail. Soyez compréhensifs si les tâches ne sont pas faites aussi rapidement, offrez votre aide si votre agenda est libre plus rapidement.

Adaptez-vous, travaillez ensemble.

Et si votre journée en télétravail a été un désastre, dites-vous que celle d’un autre a probablement été pire que la vôtre.

Et que demain est un autre jour.

Crédit photo : photo de  Nick Morrison à Unsplash