202003.25
0

C’est avec plaisir que nous vous présentons le tout premier article de Hannah Legault, notre directrice du marketing. Nous vous proposons cinq conseils simples et efficaces afin de protéger votre entreprise des conséquences engendrées par la crise actuelle de la COVID-19.


1. Restez informer de la situation actuelle, et prenez vos informations à des sources fiables:

Faire l’autruche ne mène jamais à rien.

Vous devez rester à l’affût de la situation, car elle évolue d’heure en heure. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions adaptées à la réalité du jour. Si vous ressentez le besoin de faire une petite pause (les événements pouvant être stressants), assurez-vous de reprendre le fil là ou vous l’aviez laissé afin de ne rien manquer. Les décisions et recommandations du gouvernement prises aujourd’hui affecteront vos affaires demain! Voici quelques sources fiables et constamment à l’affût des derniers changements:

La Presse
Néomédia Vaudreuil-Soulanges
Montréal Gazette
CBC News
Radio Canada
Le fil d’informations de Services Québec

2. Connaître vos droits comme propriétaire d’entreprise et comme employeur:

Une consultation avec votre avocat d’affaires pourrait grandement aider à mettre sur pied un plan à court et long termes bénéfique pour votre entreprise. Votre avocat a accès à des ressources que vous n’avez peut-être pas, et son expertise vous aidera à adopter des stratégies vous aidant à minimiser les impacts de la crise. Cette situation vous amène à prendre des décisions difficiles, vous balancez sûrement entre la sécurité financière de votre entreprise et celle de vos employés. Votre avocat vous informera de vos droits, responsabilités et obligations en tant qu’employeur. Il vous aidera à trouver la meilleure solution pour votre entreprise et pour vos employés, car il a cœur votre succès. Il est difficile d’y voir clair quand la situation est difficile stratégiquement et émotionnellement. Votre avocat peut vous aider à établir les faits et ainsi vous guider dans votre prise de décision. De plus, conscient de la réalité actuelle, un plan de paiement peut être établi entre votre avocat et vous, pour ne pas vous priver de ses conseils tout en bénéficiant d’options pour le paiement de ses services.

3. Trouver de nouvelles manières de faire vos affaires

La crise actuelle modifie chaque jour notre manière habituelle de mener nos affaires. Tout récemment, on nous demande de ne plus rendre nos services en personne et de cesser toute activité non essentielle. À vous de saisir l’opportunité de maximiser votre présence en ligne. Soyez visionnaires, repenser à la manière donc vous opérez vos activités et essayez de prendre davantage de places sur vos réseaux sociaux et votre site internet. Profitez du ralentissement pour étendre vos connaissances sur les algorithmes et sur le fonctionnement des moteurs de recherche. De nombreuses ressources se trouvent facilement en ligne, et sont gratuites. De plus, une collaboration virtuelle avec diverses entreprises de votre région peut aider les algorithmes de chacun, en vous donnant mutuellement des avis favorables sur vos diverses plateformes. Les abonnés que vous gagnerez durant la crise forment un basin intéressant de clients potentiels. Les stratégies et les options possibles pour améliorer votre présence en ligne ne sont limitées que par votre effort et votre imagination. Non seulement elles occuperont votre temps, mais seront également un tremplin précieux pour vous relever rapidement une fois la situation revenue à la normale.

4. Rester en contact avec vos employés, vos clients et vos fournisseurs

Chacun à travers cette épreuve tente de rester le plus connecté possible avec la stabilité et la normalité. Nous essayons activement de survivre à cette situation sans précédent non seulement pour notre santé, mais également pour celle de notre économie. Le secret de cette réussite passe essentiellement par la communication, à différents niveaux.

Vous devez communiquer avec vos employés : Tenez-les informer de vos décisions et de la manière dont elles affecteront l’entreprise à court terme. Soyez optimistes et donnez-leur confiance sur l’impact que ces décisions auront à long terme. Si vous avez du mal à vous retrouver dans les informations à leur transmettre, consultez votre avocat.

Vous devez communiquer avec vos clients : vos clients étaient une des sources de votre succès avant la crise, il seront ceux qui redonneront un souffle à vos affaires lors du retour à la normale. Informez-les des changements et de vos décisions, de la manière dont le service sera rendu tant que durera la situation actuelle. C’est l’occasion idéale d’établir davantage de communications sur vos pages et sur votre site web, voire à l’établissement d’une infolettre. Vous désirez une approche plus personnelle ? Si votre situation le permet, téléphonez-leur. Prenez de leurs nouvelles et témoignez votre solidarité en ces temps difficiles pour chacun.

Vous devez communiquer avec vos fournisseurs : les choses semblent aller en s’empirant de jour en jour, ce qui crée beaucoup d’incertitude et de stress pour chacun. Comme vous souhaitez que vous clients vous informent de toute modification concernant les services que vous leur rendez, songez à adopter la même courtoisie à l’égard de vos fournisseurs. Si vous liquidités souffrent un peu en ce temps de crise, essayez de tendre la main et de voir quelles options s’offrent à vous. Prolongation du délai de paiement, suspension des intérêts, diverses entreprises consentent à leur client un assouplissement de leurs modalités habituelles.

5. Prévoyez le pire, mais gardez espoir

Bien que nous ne conseillions jamais de prendre des décisions imprudentes ou extrêmes, vous devriez considérer la crise actuelle sous ces 4 différents angles :

  1. Quelle est ma situation aujourd’hui?
  2. Quelle est ma situation pour la semaine à venir?
  3. Quelle est ma situation pour le mois qui se présente?
  4. Où en serais-je dans 6 mois?

Comme propriétaire d’entreprise, ce n’est sûrement pas la première fois que vous devez planifier un plan à long terme. La situation peut être différente, mais l’exercice de planification demeure le même. Vous devez établir différents plans, en fonction du pire comme du meilleur scénario envisageable. Entourez-vous de personne-clé et faites le point sur votre situation régulièrement. Ensemble, passez en revue l’actualité et tentez de déterminer l’impact sur votre entreprise ainsi que la meilleure chose à faire dans l’immédiat. Envisager chaque décision dans l’optique de poursuivre vos actions à long terme afin de continuer à progresser et à faire fructifier votre entreprise.


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Tout comme vous, Force-Légal est une entreprise qui tente de traverser la tempête sans perdre trop de plumes. Nous faisons tout notre possible pour aider nos clients et les entreprises de notre communauté. Nous demeurons disponibles afin de vous assister et de vous conseiller en ces temps incertains. Soyons solidaires et proactifs.

Nous souhaitons de tout cœur que chaque jour à venir soit meilleur que le précédent.

Un article de Hannah Legault, directrice du marketing chez Force-Légal.
Crédit photo : Photo de Jeb Buchman à Unsplash