201911.19

Selon Emily Griffiths-Hamilton, auteure du livre Your Business – Your  Family – Their Future, 70% des entreprises familiales échouent au transfert de l’entreprise d’une génération à la suivante. Cela signifie qu’une seule entreprise sur dix survie jusqu’à la troisième génération! D’après madame Griffiths-Hamilton, 60% de ces échecs s’expliquent par une rupture au niveau de la communication et de la confiance entre les membres de la famille. C’est un problème à ne pas ignorer, auquel il est primordial de s’attaquer en établissant un conseil de famille.

Les experts s’accordent pour dire que la mise en place d’un conseil de famille constitue l’un des meilleurs moyens pour remédier à cet état de choses. Le conseil de famille fourni un forum pour échanger et pour bâtir des valeurs communes. Ce faisant, les membres de la famille peuvent développer une vision commune de ce qui est juste. Ils peuvent aussi se mettre d’accord sur les objectifs à long terme de la famille en ce qui concerne l’entreprise. Grâce à cette pensée commune, le conseil de famille peut influencer et guider le conseil d’administration de l’entreprise.

Voici 5 clés du succès d’un conseil de famille en affaires :
  1. Se doter d’un code de conduite favorisant l’écoute, la communication et la participation.
  2. Établir les critères pour déterminer qui peut participer au conseil de famille.
  3. Utiliser un ordre du jour pour déterminer les sujets de conversation et le transmettre aux participants plusieurs semaines à l’avance, accompagné des documents qui feront l’objet de la discussion. Faire suivre la réunion par un compte-rendu ou un procès-verbal.
  4. Choisir un lieu sécuritaire et confidentiel, loin des sources de distraction, afin de favoriser un climat propice à des échanges constructifs.
  5. Recourir aux services d’un facilitateur externe et neutre, afin d’éviter les conflits et les blocages.

Il peut être utile de s’inspirer de l’exemple d’autres entreprises familiales. À cette fin, vous pouvez contacter l’organisme Famille en affaires en visitant le site www.famillesenaffaires.hec.ca.


Crédit Photo : photo de Christina @ wocintechchat.com à Unsplash