Une équipe au service de votre succès

L'équipe



Me Serge L. Girard

LL.B. M.B.A.

Membre du Barreau depuis 1990, Me Serge Girard compte quelque 25 années d'expérience en pratique privée. Au fil des ans, il a développé une solide expertise en droit des affaires. Protection des droits des actionnaires, litige commercial, responsabilité civile et professionnelle, insolvabilité et faillite, ainsi que le droit immobilier sont autant de domaines avec lesquels il est à l'aise.

La gestion et le redressement d'entreprises lui sont aussi très familiers.  Un M.B.A. réalisé à HEC Montréal au début des années 2000 et l'expertise acquise à titre de directeur général d'une entreprise comptant une centaine d'employés lui permettent aujourd'hui de jeter un regard différent sur le droit des affaires et la réalité des entrepreneurs.

Le cabinet Force-Légal est né de cette vision nouvelle. La philosophie de son fondateur est simple et efficace: le droit est un outil de gestion.  « Être assis dans le fauteuil de celui qui signe les chèques des avocats m'a fait réaliser bien des choses. Ça m'a vraiment permis d'aborder le droit autrement », raconte l'avocat en se remémorant ses années d'entrepreneuriat. 

Pour agir en amont et éviter le plus souvent possible les litiges, Me Serge Girard prône une approche hautement efficiente qui rassure les clients et les amène à consulter avant que ne surviennent les problèmes.  Formateur apprécié pour sa façon claire et simple de vulgariser le droit, Me Girard aide aussi de manière très concrète les organismes communautaires au sein desquels il choisi de s'impliquer bénévolement.

À la tête de Force-Légal, il accompagne non seulement ses clients mais aussi une équipe multidisciplinaire et multiculturelle dynamique qui rend le droit accessible grâce à des solutions préventives novatrices et structurantes.

Me Sébastian Proulx-Garcia

LL.B. 

Membre du Barreau du Québec depuis 2015, Me Sebastian Proulx-Garcia est un homme rationnel et ordonné. Dès lors, il songe d'abord aux sciences. Son penchant sans équivoque pour l'entrepreneuriat influence toutefois son cursus universitaire et le mène à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, où il complète ses études.

Me Proulx-Garcia compte sur un parcours professionnel impressionnant auquel s'ajoute un solide désir d'implication sociale.  Au fil des ans, Me Proulx-Garcia s’est engagé dans de nombreuses activités destinées aux jeunes et s'est aussi joint à de nombreuses équipes sportives de sa région, Vaudreuil-Soulanges. Qu'il soit joueur ou entraîneur, son esprit d'équipe et sa compétitivité lui confèrent une force remarquable qu'il applique aussi dans son travail quotidien auprès des entrepreneurs qu'il conseille et dont il défend les droits.

Polyglotte et apte à rédiger dans plusieurs langues, Me Proulx-Garcia s'est d'abord joint à Force-Légal à titre de stagiaire en droit. La confiance qu'il inspire et la rigueur avec laquelle il pratique le droit des affaires sont vite devenues un avantage marqué pour les clients du cabinet multiculturel au sein duquel il a choisi de poursuivre sa carrière. Le fait qu'il connaisse bien la région de Vaudreuil-Soulanges et ses entrepreneurs représente aussi un atout: « J'ai grandi dans la région où je pratique. C'est pour moi une occasion unique de contribuer au succès de nos jeunes entrepreneurs, qui sont souvent des gens que j'ai côtoyés il y a quelques années », explique l'avocat.

Sa vision d'avenir? Participer très activement à la croissance de Force-Légal et être une référence incontournable en matière de droit des affaires pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une entreprise ou développer leurs affaires à leur plein potentiel.



Cynthia Roussin

Adjointe administrative

Étant spécialisée depuis 6 ans en graphisme, Cynthia Roussin agit à titre de professionnelle de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Elle travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'elle utilise sur tout type de supports.

Au fil des ans, Cynthia a décidé de se perfectionner dans le domaine de l’administration. Elle a donc entrepris des études en secrétariat au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac en novembre 2016. Motivée et déterminée, elle a réussi à terminer ses études et obtenir son diplôme en secrétariat en juin 2017.

De nature curieuse et autodidacte, Cynthia Roussin est toujours prête à relever les nouveaux défis qui s’offrent à elle. Cynthia s’est très rapidement familiarisée avec le monde de l’administration et a su s’adapter aux besoins du cabinet d’avocats de Force-Légal. Autonome et polyvalente, Cynthia apporte un grand soutien dans de nombreux aspects du bureau, qui bien souvent ne se limitent pas au domaine administratif.

Habituée à gérer les imprévus que compte la vie d’un bureau, Cynthia Roussin permet grâce à son calme et à son sens de l’organisation d’atteindre les objectifs dans le temps imparti. Ses qualités professionnelles s’accompagnent d’une écoute attentionnée qu’elle développe au sein de l’ambiance conviviale qui règne entre les membres de l’équipe de Force-Légal et dont elle est indéniablement l’un des moteurs.